top of page

"Chanson douce" de Leïla Slimani

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Un sujet original et dérangeant. Et un très bon moment de lecture.



L'histoire


Les premières pages sont claires et dérangeantes. Le bébé est mort et sa sœur ne survivra pas. La nounou les as tués. Le reste du récit revient sur les quelques mois qui ont précédé ce drame et tente d'expliquer le mécanisme implacable qui s'est déroulé. La subtilité est que ce récit, loin de mettre en avant uniquement la folie d'une femme, montre que la folie meurtrière peut se nourrir aussi bien de notre conception du travail, que de la condition des femmes dans notre société, du choix de nos amis, de notre relation avec nos enfants ou encore de la solitude...


Mon avis


Tous les ans, je fuis le Prix Goncourt. Le prix Goncourt est aux livres ce que la Palme d'Or à Cannes est aux films. C'est, pour moi, un répulsif.

Cette fois, celui-ci m'a intriguée. L'histoire m'a semblé accessible à la lectrice "lambda"que je suis. J'ai réussi à lire les premières lignes sans m'endormir. Alors, je l'ai embarqué avec moi.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style très dépouillé, brut, qui ne dicte pas les sentiments, m'a vraiment séduite. Comme un artiste-peintre arrive à saisir les traits exacts d'un visage, Leïla Slimani dépeint le quotidien de façon juste et nous laisse la liberté de l'interpréter. Mais frôle parfois la caricature et c'est un de mes reproches. La façon dont la nounou s'impose dans le quotidien de cette famille me semble un peu grossière. Le roman m'a semblé aussi s'essouffler une fois que les personnages se sont implantés. On peine alors à comprendre où l'auteur veut nous emmener. On s'imagine tous les mystères possibles... et la fin nous arrive en traînant avec elle un semblant de déception. L'auteur a fait le choix d'un premier chapitre livrant la fin de l'histoire. On connaît dès le départ le dénouement final. Mais justement, le lecteur s'attend du coup à découvrir le nœud de l'histoire dans le corps du roman. Il s'imagine que l’intérêt de ce récit ne réside pas dans cette fin tragique qu'on nous livre dès le départ. De là vient peut-être cette forme de déception face à une attente silencieuse qui reste sans réponse. Ce roman reste toutefois sincèrement une belle découverte. Une très belle plume qui m'a touchée !


Note : 4/5


Editions Gallimard

Collection Blanche

ISBN 9782070196678 Parution le 18 août 2016 240 pages

3 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page