Un roman qui entre les arcanes des conséquences des bavures de la justice des hommes.

L'histoire
Gustavo voit sa vie basculer le jour où la police envahi son espace de vie, sa famille, son intimité, sa vie professionnelle... Il est placé en garde à vue pour homicide volontaire.
Mon avis
J'étais très impatiente de commencer cette lecture, ayant beaucoup apprécié les deux premiers romans de Mathieu Menegaux.
Le thème de l'injustice dans la justice est récurrent chez cet auteur et il propose dans ce nouveau roman une nouvelle déclinaison de ce thème fétiche.
Cette lecture est prenante, se fait facilement. Malgré tout, je reste un peu déçue par une impression de manque de profondeur. Il me semble que les clichés sont un peu faciles, entre une justice implacable, sans écoute et une société toute vouée à un fonctionnement sans réflexion fondé sur l'émotion. Je reconnais que la réalité peut tout à fait rejoindre ces clichés. Et que de nombreuses victimes ont ressenti et vécu cette injustice parfois tellement binaire et manichéiste. Mais je m'attendais à un peu plus de subtilité. J'avais envie d'alimenter ce débat avec des émotions nouvelles mises en lumière par une nouvelle histoire probante.
Note : 3/5


Editions Grasset
Parution 2 mai 2018
226 pages
Comments