Une lecture choc. Une révélation. A lire absolument.

L'histoire
Avec une vie bien rangée, Claire a tout pour être heureuse. Sa vie bascule après un dîner en ville. Elle se retrouve victime, puis coupable du pire des crimes. Claire se mure dans le silence durant toute l'enquête de son procès. Elle se livre enfin à la veille de son jugement.
Mon avis
Ce roman se lit très vite. Certes, il est cours (137 pages dans l'édition de poche), mais il est surtout envoûtant et bouleversant. Dès la première page, on ressent une vraie tension qui nous pousse à tourner les pages jusqu'à la dernière, la gorge nouée.
Le style est incisif, vrai, sans fioriture, net. On suit le récit de Claire avec horreur. Horreur face aux événements. Et horreur de se rendre compte qu'on comprend parfaitement l'engrenage... qu'on s'identifie complètement à cette femme qui va commettre le pire des crimes. En ce sens, ce roman est un véritable tour de force. Je crois que je vais le relire plusieurs fois juste pour comprendre la prouesse de l'écrivain !
Ce qui m'a aussi particulièrement touchée, c'est l'idée que les événements peuvent parfois façonner les êtres, les faire devenir ce pour quoi ils ne sont pas destinés à être. Nous sommes tous à la merci du destin, nous sommes tous des victimes potentielles. Un événement malheureux, décisif, peut avoir des conséquences définitives sur des vies entières. Nous sommes tous concernés par ce que vit ici la narratrice.
Lorsque vous aurez refermé ce livre, vous verrez... quelque chose se sera ouvert en vous. Vous ne verrez plus les événements de votre vie de la même façon.
Une lecture "choc" qui me donne très envie de vite découvrir d'autres écrits de cet auteur que je vais suivre, c'est certain ! Une vraie belle révélation. Un grand bonheur.
Extraits
"Je n'ai plus rien à attendre. Après aujourd'hui, je sais qu'il n'y a plus rien à reconstruire. Les murailles de Jérico sont à terre. Il ne reste que ruine et gravats". page 11
"Et j'écris pour vous, policiers, citoyens, magistrats, journalistes, prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité. Vous la voulez la vérité ? Lisez". page 13
"Submergée par l'émotion, j'ai failli craquer. J'ai été à deux doigts de tout lui avouer. Je me suis tue." page 120
Note : 5/5


Editions Grasset
Editions Points (Poche)
Parution le 1 avril 2015 192 pages
댓글