Un beau portrait de femme.

L'histoire (par l'éditeur)
Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.
Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne.
Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.
Mon avis
Ce roman est un beau portrait de femme et l'occasion pour le lecteur de s'interroger sur le sens de la liberté et les façons de l'obtenir, sur le rôle du destin dans une vie voulue libre. La lecture est agréable et limpide, comme toujours avec Laurence Peyrin qui signe là un roman situé à une époque où on ne l'attendais pas, l'Angleterre et l'Amérique d'après-guerre.
Malgré quelques longueurs dans la première partie, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Note : 3/5


Editions Calmann Lévy
Parution 28 mars 2018
468 pages
Comments