Une intrigue complexe digne d'un scenario de film.

L'histoire
En 1994, à Orphea, jolie station balnéaire calme et paisible, le maire et toute sa famille, ainsi qu'une passante sont assassinés. L'enquête est rondement menée par deux policiers qui identifient le meurtrier.
En 2014, une journaliste, Stephanie Mailer, contacte un des policiers en lui affirmant qu'il y a eu erreur sur le meurtrier.
Et elle disparaît dans des conditions mystérieuses.
Mon avis
Ce roman utilise tous les rouages déjà utilisés par Joël Dicker dans ses deux précédents romans La vérité sur l'affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore.
L'intrigue est bien ficelée mais le lecteur peste parfois sur les négligences, la naïveté et la lenteur des enquêteurs, ce qui donne l'impression d'un déroulé un peu tiré par les cheveux. La construction du roman, faite de retours en arrière, est un peu pénible et donne l'impression d'un jeu de construction, sans génie et sans attrait particulier... Il reste au lecteur l'impression que l'auteur gère le film avec une télécommande de magnétoscope et qu'il s'amuse avec.
Et puis, les erreurs de syntaxe dans l'écriture donnent la sensation que ce roman a été écrit trop rapidement. Et les nombreux personnages peuvent gêner la fluidité de la lecture.
Enfin, la solution de l'énigme ne m'a pas surprise... le filon était un peu gros à mon sens.
Selon moi, ce roman est avant tout un scenario de film.
Note : 2/5


Editions de Fallois
Parution 7 mars 2018
635 pages
Comments