top of page

"Les livres prennent soin de nous" de Régine Detambel

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Dernière mise à jour : 17 mars 2018

Une immense découverte.


L'histoire


L'auteure explique comment la littérature peut être considérée comme un remède essentiel aux maux et à la vie. Elle explique comment la "bibliothérapie" devrait pouvoir être considérée et travaillée.


Mon avis

Cet essai est une immense découverte, et même plus : une révélation. Il m'a permis de comprendre pourquoi les livres sont un refuge et l'écriture une nécessité. Je recommande vraiment la lecture de cet ouvrage aux personnes pour qui la lecture est une addiction. Et il aide à déculpabiliser d'être boulimique de livres !

Ce livre court est enthousiaste et positif. Il est la meilleure des réponses aux critiques de ceux pour qui lire est une perte de temps qui tient éloigné de la vraie vie.


Extraits


"Lire c'est donc expérimenter la rencontre formidable entre la force langagière qui n'est plus abandonnée aux magiciens, aux prêtres, et le lieu d'expression primordiale de cette force, le livre." Page 50.


"[...] la compréhension n'est pas inerte, elle consiste justement à activer en nous des "simulations" gestuelles [....] la lecture d'un verbe qui montre un corps en mouvement ou simplement celle du nom d'un outil activeront les mêmes états mentaux que le fait de courir ou d'accomplir effectivement telle ou telle action. Au fond, lire un mouvement, c'est déjà le simuler." Page 74.


"Quand la vie emmure, l'intelligence perce une issue... Si l'écrivain publie, c'est d'abord parce que la littérature a commencé par modifier sa propre vie." Page 85.


"Comprendre un texte, c'est se comprendre devant le texte, garantit Paul Ricoeur. Lire un texte, c'est se lire soi-même. Les mots que nous lisons n'ont pas leur fin en eux-mêmes, mais en nous. C'est bien leur vie que les lecteurs ont à configurer. Ce qu'ils cherchent dans la succession des mots est quelque chose qui modèle le présent." Page 98.


"J'aime lire ne veut rien dire? J'aime vivre dans les livres est sûrement ce qui se rapproche le plus de la vérité". Page 112


"La lecture enclenche un processus d'affirmation de soi qui est essentiel pour tous. [...] la lecture est un moyen de donner du sens au quotidien". Page 118


Note : 5/5


Editions Actes Sud

Parution en 2015

154 pages

2 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page