top of page

"Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Dernière mise à jour : 11 mars 2018

Magistral. Tout y est. La grande Histoire, les petites histoires, des personnages marquants, des intrigues, des sentiments, une écriture sublime.


L'histoire


Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.


Mon avis

Couleurs de l'incendie est le second volet d'une trilogie débutée par l'inoubliable Au revoir là-haut. La tâche n'était pas aisée, une suite n'est jamais facile à imposer aux lecteurs quand le premier volet a été magistral. De plus, le sujet traité, la période de l'entre-deux guerres n'est pas non plus un sujet facile à présenter de façon accessible. Et pourtant... on se délecte de ce roman. On finit par prendre son temps, repoussant ainsi le moment où l'on devra tourner la dernière page.

Couleurs de l'incendie est remarquablement bien écrit. L'histoire est très prenante. L'intrigue est magistrale et profondément humaine.

J'ai adoré lire ce second volet, et j'attends la suite avec impatience !


Note : 4/5


Editions Toucan noir

Décembre 2017

535 pages

5 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page