top of page

"Débâcle" de Lize Spit

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Un roman choc, noir, dérangeant. Une plume hyperréaliste.



L'histoire


A Bovenmeer, petit village de Belgique, trois jeunes adolescents, Pim, Laurens et Eva, inscrivent leurs vies dans le quotidien désolé de la campagne environnante. L'été 2012, ils mettent au point un plan : se faire déshabiller, voire plus, les filles du village grâce à une énigme à résoudre. Eva doit inventer l'énigme et arbitrer les entrevues. Le jeu malsain va trop loin. Et cet été-là marquera Eva à jamais.

Treize ans après, elle revient dans son village natal, avec une forme de vengeance bien à elle.


Mon avis


Grâce à une écriture hyperréaliste, Lize Spit arrive à saisir des moments dans ce qu'ils ont de plus sombre. Le quotidien lui-même en est presque souillé. Ce côté dérangeant du roman n'est pas le seul et le lecteur fait une véritable plongée dans la noirceur des existences gâchées et dans les agissements néfastes des êtres.

On ne sort pas indemne de cette lecture parfois dure. Mais je salue tout particulièrement le talent de l'écrivain dans la construction de cette histoire, autour d'une énigme, prétexte d'un mauvais jeu et élément central de l'histoire. La découverte de cette intrigue a lieu sur deux époques et c'est très bien fait.

J'ai parfois eu une impression d'ennui en début de lecture, mais le temps est nécessaire pour installer cette atmosphère bien particulière, essentielle dans ce roman.

Une très bonne lecture pour qui ne craint pas d'être remué.


Extrait


"Est-ce que çà tenait aux gens comme lui que les gens comme moi, dans des moments pareils, quand l'un et l'autre avaient autant de raisons d'éprouver de la peine, se sentaient obligés de tout ressentir pour deux?" Page 293


Note : 4/5


Editions Actes Sud

Parution février 2018

421 pages

19 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page