top of page

"Le premier miracle" de Gilles Legardinier

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Dernière mise à jour : 14 mars 2018

Humour, aventures et mystères pour ce roman original et plaisant.


L'histoire


Ben, historien, et Karen, agent pour un service de renseignements, se retrouvent à collaborer au cœur d'une chasse incroyable, suite à des vols d'objets historiques très particuliers. Ce qu'ils vont vivre va les mener au bout d'eux-mêmes, pions de l'histoire humaine.


Mon avis


J'avoue que j'étais au départ un peu sceptique. Gilles Legardinier nous avait habitués à un style auquel ces romans étaient fidèles : de l'humour, des sentiments, le quotidien simple dans lequel on se reconnaît facilement. Avec "Le premier miracle " il rompt totalement avec ses habitudes. Mais c'est pour notre plus grand plaisir.

Je me suis laissée emportée à travers le monde et le temps, guidée par des personnages attachants que l'on apprend à connaître et que l'on accompagne avec un réel plaisir. Ce roman trouve un équilibre étonnant entre enquête historique, aventures d'hommes, histoires d'amour...

Ce roman m'a touchée car il fait écho à ce qu'on porte en nous : l'intuition d'un mystère, l'intuition de secrets portés par l'histoire des hommes, l'intuition qu'il y a une vérité derrière la réalité que l'histoire du monde veut bien nous servir. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture que vous ferez bientôt.

Au delà de la belle découverte de ce roman, j'ai aimé non seulement retrouver le style de Gilles Legardinier à travers un humour certain mais aussi me laisser emporter dans un univers que je n'aurais pas soupçonné.


Extraits


"Chaque existence est un fil dont est tissée l’étoffe du monde. Comparables à des fibres, les vies coulent et ondulent entre hauts et bas, se plient, s'accrochent, résistent et s'usent parfois jusqu'à se déchirer. Tous les êtres vivent dans cet entrelacs sans fin où les destins se croisent, se nouent, liés les uns aux autres par un métier qui s'active depuis la nuit des temps, ajoutant sans cesse son œuvre du jour à l'infinie tapisserie de notre histoire." page 268


"Gardez toujours l'espoir en l'homme. Il n'est jamais meilleur que dans les pires situations." page 504


Note : 3/5


Flammarion

Parution le 5 octobre 2016

518 pages

2 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page