Un roman en forme de témoignage, poignant et incisif.

Résumé de l'éditeur
Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 50. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la sécurité sociale. Il refuse de 'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille.
Mon avis
J'avoue que Christine Angot m'intriguait depuis quelques temps. Il faut dire qu'elle ne laisse pas indifférent. Et j'aime bien généralement les gens qui grattent, qui dérangent. Ils ont bien souvent quelque chose de vrai à dire. Et je crois que c'est çà qui m'attirait : on sent chez Christine Angot une sincérité tout terrain. Quel que soit le sujet, quel que soit la personne qu'elle a en face d'elle, on sent chez elle une sincérité absolue.
Ce roman, qu'on devine récit, est effectivement brutal de sincérité. J'ai aimé cette lecture, cette écriture un peu cassante et toujours juste. Je comprends maintenant parfaitement comment on peut avoir des avis extrêmement tranchés sur les différences sociales.
Cette lecture me donne vraiment envie de lire d'autres romans de Christine Angot et de l'écouter plus attentivement encore dans ses interventions.
Note : 4/5


Editions Flammarion
Parution 19 août 2015
216 pages
Comments