top of page

"Une bouche sans personne" de Gilles Marchand

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Un récit troublant et poétique.



L'histoire (par l'éditeur)


De sa lèvre inférieure au tréfonds de sa chemise, il a une cicatrice qu'il dissimule sous une écharpe. Le jour, il compte et recompte des colonnes de chiffres. La nuit, il retrouve Sam, Thomas et Lisa au café. Ses trois amis ne savent rien de lui. Un soir, il décide d'ôter le cadenas de son armoire à souvenirs. Et de raconter avec fantaisie l'empreinte que l'Histoire a laissée sur son corps.



Mon avis

On se laisse rapidement emporter par ce récit touchant et troublant. Le narrateur a subi un traumatisme tel qu'il aime se réfugier dans une vision poétique de la vie qui l'entoure. Il nous la restitue par petites touches, puis par de plus longs passages. Ces derniers m'ont semblé parfois un peu trop longs et un peu trop farfelus. Selon moi, le récit aurait gagné à être un peu plus subtil.

Ce roman est cependant bien écrit et le lecteur se laisse prendre au jeu. Les personnages sont touchants. Le lecteur attend le "dévoilement", au sens propre comme au sens figuré : le dévoilement du narrateur qui arrive enfin à mettre des mots sur son traumatisme, et le dévoilement des raisons de ce traumatisme.

La fin n'est pas une grande révélation car on la devine assez vite au fil de l'histoire, même si les détails et le contexte reste une révélation malgré tout. Les histoires retrouvent l'Histoire et le tout fait de ce récit un roman réussi et touchant.



Note : 3/5





Editions Points

Parution octobre 2017

257 pages

4 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page