top of page

"Deep winter" de Samuel W. Gailey

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Un voyage dans la réalité brute de l'espèce humaine. A découvrir !


L'histoire


Danny, un peu trop simple d'esprit et de cœur, est le coupable idéal du meurtre de la seule amie qu'il n'ai jamais eue.

Il devient vite le bouc émissaire d'une Amérique des tréfonds qui le poursuit durant ces vingt-quatre heures hautes en couleurs au sein de cet hiver blanc et glacial.


Mon avis


Je n'aurais pas acheté ce roman si ma libraire préférée (que j'écoute les yeux fermés) ne me l'avait pas chaudement recommandé.

La couverture est pourtant très sobre et très classe, mais elle me paraissait un peu trop sombre pour réchauffer mes journées de cette période froide de l'année.

Ce roman trace en pointillé la dureté des hommes, leur lâcheté aussi mais aussi leurs incroyables innocence et clairvoyance mêlées.

Très peu adepte des chasses à l'homme, des romans noirs et des écrits construits autour d'un temps très court (j'ai toujours l'impression qu'il est compliqué d'entrer dans la profondeur des personnages), ce roman avait tout pour me déplaire. Il m'a pourtant envoûtée, transportée non pas dans un lieu géographique imaginaire, mais dans la réalité brute de l'espèce humaine. Elle pourrait être lointaine mais elle est tout prêt de nous.

Deep Winter fait partie de ces livres qui vous suivent longtemps.

La lecture est facile, l'écriture est précise et juste. Le petit bémol qu'on peut y trouver réside dans les images un peu stéréotypées de l'Amérique « profonde » qui se dégagent rapidement des personnages. Mais on se laisse emporter par les portraits qui se succèdent et qui tracent un scénario très bien construit, de bout en bout, sans déception à l'horizon. Le passé de scénariste de l'auteur y est peut-être pour beaucoup.

A découvrir !


Note : 4/5


Editions Gallmeister Traduit par Laura Derajinski

ISBN 9782351780787 Parution le août 2014 320 pages

1 vue0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page