top of page

"L'invité sans visage" de Tana French

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Dernière mise à jour : 16 mars 2018

Un roman en forme d'analyse psychologique.



L'histoire


Lorsqu'une jeune et jolie jeune femme est retrouvée morte chez elle, alors qu'elle attendait indéniablement un invité pour un diner romantique, tout condamne son nouveau petit ami. L'enquête est confiée à Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin qui se fait épauler par Stéphan Moran. Mais le quotidien d'une femme flic en Irlande est loin d'être simple...


Mon avis


J'aime beaucoup cette auteure. Elle sait créer ces ambiances marquantes, des intrigues envoutantes grâce à une plume aiguisée et juste. Je me suis engouffrée dans ce dernier roman les yeux fermés. Eh bien, je dois avouer que je suis déçue !

La quasi-intégralité du roman (553 pages !) présente des interrogatoires entre des suspects et un inspecteur de police. Ces interrogatoires sont agrémentés par les pensées alambiquées de l'inspecteur et de son associé, qui nous semblent tantôt partis dans des délires absolus, tantôt touchant la vérité qui leur échappe. Les méandres psychologiques des cerveaux policiers sont par contre vraiment détaillés. Mais il manque cruellement une ambiance !

Je me suis ennuyée lors de cette lecture, même s'il faut reconnaître des qualités indéniables d'analyses psychologiques. Mais je suis encore surprise moi-même d'avoir peiné à finir ce roman.


Note : 1/5


Editions Calmann-Lévy

Parution en avril 2017

553 pages

3 vues0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page