top of page

"La veuve" de Fiona Ba

Photo du rédacteur: Lu et partagéLu et partagé

Dernière mise à jour : 14 mars 2018

Une déception que ce roman qui m'a semblé prévisible.



L'histoire


Jane Taylor mène une vie ordinaire jusqu'au jour où son mari est soupçonné d'avoir enlevé une fillette qui n'a jamais été retrouvée. Jane Taylor subit les conséquences de cette situation malgré l'acquittement de son mari. Lorsque ce dernier meurt bêtement écrasé par un bus, elle se décide enfin à livrer sa version de l'histoire.


Mon avis

Le sujet (le point de vue de la femme d'un accusé) m'a semblé original et intéressant de prime abord. Malgré tout, la façon dont l'auteur a construit son récit m'a vraiment gênée dans la lecture. Les aller-retours entre le passé et e présent sont incessants et les narrateurs sont différents à chaque changement. Ainsi on passe du récit de la veuve dans le passé au récit de la mère de l'enfant dans le présent, puis celui de l'inspecteur dans le passé, puis celui de la mère dans le passé, celui de l'inspecteur dans le présent, etc... de quoi s'y perdre ! Cela donne une impression générale de roman mal ficelé.

Je n'ai pas non plus été séduite par l'atmosphère de ce roman : la profusion de détails n'est pas toujours pertinente et ne sert pas l'histoire. Enfin, le final ne m'a pas surprise.

Çà fait beaucoup de critiques tout çà ;-) mais j'avais envie malgré tout de partager cet avis sur un roman qu'on trouve souvent en rayon en ce moment.


Note : 1/5


Editions Fleuve Noir

12 janvier 2017

416 pages

1 vue0 commentaire

Comments


En ce moment, je lis

La maison du bord de la nuit

Catherine Banner

La-Maison-au-bord-de-la-nuit.jpg
bottom of page